Les pénuries dans le BTP
I - Conséquences de la hausse des prix dans le BTP
- Flambée des prix dans l’univers du BTP
Pénurie de matériaux, renchérissement de l'énergie... Depuis un an et demi, le secteur de la construction fait face à de nombreuses difficultés. Les acteurs de terrain ont appelé aujourd'hui les pouvoirs publics à agir rapidement pour limiter les effets de la guerre en Ukraine, qui accroît le risque d'inflation.
Ils pointent spécifiquement vers une augmentation significative du carburant. La situation a poussé certains professionnels du BTP à retarder l'envoi des offres par peur de perdre de l'argent si les prix continuent de flamber. Faire le plein avec une benne TP 2 essieux représentent plus de 1 200 euros. Et il en faut au moins deux par semaine pour un parc de 20 semi-remorques.
Plusieurs alternatif on était mis en place, le gouvernement a présenté des mesures de soutien aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. Les PME du BTP de moins de 250 salariés et d'un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ou d'un total de bilan de 43 millions d'euros ou moins bénéficient des subventions GNR (gazole non routier), car ce dernier a plus de gain d'encre que le gazole routier. L’aide qui s'élèvera globalement à 80 millions euros sera versée pour l’ensemble du secteur en une seule fois au prorata du CA des PME éligible. Comme tous les consommateurs, ils bénéficieront également d'un rabais de 15 cents le litre sur le carburant contenant du GNR.
De plus les prix de l'essence aux stations de pompage ont chuté le mardi 6 septembre. Cela est dû à une réduction de prix de 30 cents le litre en vigueur à partir du jeudi 1er septembre. Les automobilistes font inévitablement le plein.
- De nouvelles manières de diminué l’émission de Co2
De nouvelles fonctionnalités sont introduites progressivement. Google Maps propose désormais aux conducteurs des itinéraires alternatifs économes en carburant, de quoi inciter les automobilistes à se déplacer de manière plus respectueuse de l'environnement.
Cette idée se tient quand on sait que les voitures sont un contributeur majeur aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Dans l’ensemble, le trafic routier ( les voitures, les camions, les bus …) est à l’origine de 75% de ces émissions en 2021. Selon l'Agence internationale de l'énergie. La résolution du réchauffement climatique est étroitement liée à la résolution des problèmes de transport.
Si votre application GPS propose déjà plusieurs itinéraires potentiels selon certains critères tels que pas de péage, itinéraire le plus court ou le plus rapide, les innovations introduites par Google Maps permettront d'estimer les économies de carburant. Si vous êtes prêt à rouler dix minutes de plus, l'application estime que vous pourriez économiser 30% d'essence. Il s'agit d'une estimation basée sur un modèle développé par le géant américain en fonction du relief de l'itinéraire, des conditions de circulation et des limites de vitesse.
II- La formation face au défi de la pénurie de candidats
- La pénuries de candidats
La crise sanitaire a fait chuter fortement la croissance du secteur.
Comme nous l'avons vu, les professionnels de la construction sont frustrés par la hausse des coûts des matériaux, mais ce n'est pas le seul problème, ils font également face à des pénuries de main-d'œuvre.
L'industrie du BTP reste l'un des principaux employeurs en France et peine à répondre à ses besoins d'emploi. Le secteur du BTP est l'un des marchés les plus touchés par les pénuries de main-d'œuvre.
Dans son rapport 2022 sur la pénurie de chauffeurs, l'IRU pointe du doigt une aggravation de ce phénomène. Les augmentations de salaire n'ont pas suffi à attirer de nouveaux groupes de population vers cette profession.
Près de 2,6 millions de sièges conducteur étaient vacants l'année dernière, et cette tendance devrait augmenter en 2022, selon la dernière enquête annuelle de l'IRU auprès d'un échantillon de plus de 1 500 transporteurs dans 25 pays.
Jusqu'à présent, les campagnes visant à attirer de nouveaux profils vers le métier de chauffeur routier, notamment auprès des jeunes et des femmes, n'ont pas abouti. Un taux très faible de féminisation, dans l'ensemble, dans les régions analysées par l'IRU dans le cadre de ses recherches, à l'exception de la Chine (4,9 %) et des États-Unis (7,8 %), moins de 3 % des chauffeurs routiers étaient des femmes.
Le confinement a eu un impact majeur sur les embauches car les stages et les stages de fin de semestre n'ont pas pu être réalisés, rendant le recrutement encore plus compliqué pour les employeurs. Le mécanisme initial de renouvellement des effectifs a été perturbé par la pandémie.
- La formation dans le BTP
Des propositions peu pertinentes , telles que l'embauche de personnel non qualifié, affectent la qualité du développement d'une entreprise. Pour de nombreuses personnes, une pénurie de main-d'œuvre signifie une baisse globale de la production. Travailler avec les moyens du bord revient à faire de l'exercice sans épuiser ses capacités. Beaucoup de boîtes dans le BTP se contentent de se développer au ralenti, mais celles qui veulent continuer à grandir vont chercher ailleurs ce qu'elles ne trouvent pas en France.
Face à la pénurie de candidats et à la nécessité de se perfectionner, le gouvernement envisage de développer la formation aux métiers en sous-effectif. Au cours des cinq premières années de mandat du président Macron, la formation a été l'un des moyens les plus importants utilisés pour lutter contre le chômage et les postes vacants à l'aide de la plateforme 1jeune1solution, promouvoir les Comptes Personnels de Formation (CPF) ou encore des incitations financières pour approfondir votre apprentissage. Notamment comme la reconversion ou la formation professionnelle.
Le pôle emploi a mis en place l’action de formation préalable au recrutement (AFPR), une aide au financement d’une formation avant embauche.
Un offre d’emploi vous intéresse mais vous vous rendez compte que vous manquez de compétences, alors AFPR vous permet de combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert le poste que vous allez intégrer. L’AFPR s’adresse au demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisés ou non, elle prend en charge jusqu’à 400 heures de formation.
De plus les agences d’intérim trouvent avec soin les bons compromis pour satisfaire leurs employeurs. Beaucoup d'entre eux ont exprimé des attentes de plus en plus grandes.
L’entreprise NGE groupe français de bâtiment et de travaux public propose aux jeunes ou au moins jeunes, sans qualification, en reconversion professionnelle de venir se former à leurs métiers.
Depuis plus de 15 ans, NGE propose une large gamme de formations grâce à leurs centre de formation interne. Grâce au label Centre de Formation d'Apprentis, certaines de leurs formations sont des diplômes reconnus par le Ministère du Travail.
A retenir
Une suite d’aides pour soutenir les entreprise dans le BTP. L'industrie souffre d'une forte volatilité des prix des matériaux et du carburant. La guerre en Ukraine a accéléré la hausse des prix des matériaux de construction et du carburant. Ainsi, le gouvernement a présenté des mesures de soutien aux secteurs du bâtiment et des travaux publics.
Le recrutement de personnel qualifié dans le secteur du BTP devient de plus en plus complexe. De nombreuses entreprises décident alors de faire appel à des agences de placement pour gagner du temps dans le recrutement et cibler des travailleurs plus qualifiés. Les longs délais de livraison, la hausse des coûts des matières premières et les problèmes d'embauche font partie des moments difficiles pour les professionnels de la construction.