Depuis le développement d'Internet dans les années 1990, la domotique et les objets connectés ont progressivement émergé. Leur objectif est de permettre aux acteurs de la construction de valoriser leur fonction, les informations qu'ils reçoivent et leur interaction avec l'environnement.
Définition :
La domotique est un ensemble de techniques et de technologies utilisées pour automatiser et programmer les installations du bâtiment pour améliorer le confort, la sécurité, l'autonomie et la gestion de l'énergie.
Un objet connecté est un objet pouvant transporter des informations et les mettre à disposition des utilisateurs sur tablettes, smartphones ou ordinateurs. Les objets en réseau remplissent généralement des fonctions très spécifiques (régulation thermique, gestion de l'irrigation, etc.).
Les objets connectés : innovations pour gérer la sécurité sur un chantier
Une étude réalisée en 2018 par l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) a permis de mieux comprendre la manière dont les entreprises du BTP utilisent les outils numériques.
Les entreprises du BTP intègrent progressivement les objets connectés dans leurs opérations.
Un nombre croissant dans l’industrie du BTP, utilise désormais des outils numériques pour remplacer le papier et le crayon traditionnel et même les tableurs, dans la gestion de la sureté et de la sécurité des sites.
S'il y a une chose que nous avons apprise au cours des deux dernières années, c'est que l'industrie de la construction n'est pas toujours prévisible. Les solutions numériques ont permis d'assurer la continuité des activités et de maintenir une communication constante entre les entreprises, les clients et les collaborateurs.
Définition :
Depuis des années, nous parlons du phénomène des mégadonnées, souvent traduit par "des quantités massives de données". Avec le développement des nouvelles technologies, d'Internet et des réseaux sociaux au cours des deux dernières décennies, la génération de données numériques est devenue de plus en plus importante : textes, photos, vidéos, etc.
La capacité de stockage et des outils d'analyse en temps réel toujours plus sophistiqués offrent aujourd'hui des opportunités sans précédent pour exploiter ses informations. Les jeux de données traités selon la définition du big data correspondent à trois caractéristiques principales : le volume, la vélocité et la diversité.
Avec les progrès de la digitalisation dans le BTP, les outils numériques pénètrent progressivement les chantiers. Réalité Virtuelle, BIM, Intelligence Artificielle...
La collecte et l'analyse des données ne font que commencer, mais l'entreprise prévoit d'investir davantage dans ces technologies prometteuses.
L'impression 3D est une méthode de superposition de matériaux pour créer des produits.
Définition
Le BIM, « Building Information Modeling » (peut être traduit par Modélisation des informations du bâtiment), est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.
Le BIM permet l'interactivité d'informations tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, de la conception à la démolition, en passant par les premières réflexion de faisabilité, la construction, l'exploitation et la maintenance de la structure.
Le BIM peut ainsi couvrir l'ensemble du cycle de vie d'un projet et fait partie intégrante de la gestion des projets de construction autour d'une maquette numérique visant à contribuer la compréhension mutuelle des spécificités métiers de chaque acteur.
La méthode BIM vise à
- Améliorer la qualité des études en transmettant une information fiable et à jour, ce qui favorise et renforce les échanges collaborateur.
- Consolider la sécurité en exploitant le potentiel des modèles numériques, le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)
- Maitriser les délais et les coûts ce qui permet aux partenaires de mieux estimer les délais de travaux et ainsi de mieux gérer les budgets.
Loin d’être un gadget, le drone est de plus en plus utilisé dans le cadre professionnel. Il permet de réaliser tous types de prise de vue aérienne, de petite taille il accède à des lieux inaccessibles. Facile à transporter, rapide à déployer et très pratique, les drones permettent d'accéder à des endroits stratégiques. La majeur partie des drones son équipé d’un GPS, ils permettent de revenir sur les chantiers et de les photographier pour voir leurs évolutions et leurs progressions. Les photos sont facilement organisées et géoréférencées avec précision, ce qui facilite le travail de l'administrateur du site. De plus c’est un gain de temps vous n'avez pas besoin de 10 laissez-passer pour accéder aux chantiers. Une seul fois suffit. Le retour sur investissement est très rapide et les drones font gagner beaucoup de temps. De nombreux projets peuvent nécessiter l'utilisation de drone : arpentage des limites des zones humides, relevés généraux du site, etc.
Dans un monde où l'immobilier devient de plus en plus cher, les entreprises sont victimes de solutions innovantes. Là aussi le digital change la donne aussi bien pour les aides dans l’avancée d’un chantier, mais il permet aussi à la sécurité en permettant de capter de nombreuses informations sur le terrain pour intégrer la sécurité dès la conception dans une démarche dite "safe by design".
Dans l’univers de la construction, chaque jour est un nouveau défi. L’industrie du BTP devra donc s’adapter aux nombreux défis de demain. Les objets connectés ne sont pas réservés aux gadgets qui peuvent égayer notre quotidien. La réalité virtuelle est utilisée pour la première fois en France comme outil de production et de conception globale dans le secteur de la construction.
La réalité augmentée est une technologie qui existe depuis des décennies, mais qui a connu une démocratisation massive ces dernières années.
La réalité augmentée est née en 1962, dirigé par Morton Heilig, un cinéaste qui invente alors le « sensorama » , un casque équipé de capteurs permettant de simuler un trajet en moto dans New-York. Ce qui aujourd’hui permet dans le BTP d’assurer le suivi des travaux, mais également d’organiser une visite virtuelle des bâtiments et appartements pour vos clients.
Par ailleurs le BTP de demain seront des constructions plus sûres et plus intelligentes. Plus sûr et plus sécurisé avec des dispositifs de vidéosurveillance, des systèmes de sécurité qui effectuent des contrôles automatiques et une gestion des données pour mieux gérer les risques.
Les nouvelles technologies offrent aux architectes et aux ingénieurs civils de nouvelles possibilités pour réaliser des projets ambitieux, et l'industrie de la construction est en avance sur certains aspects.
Donner vie au béton. C'est à peu près ce que les scientifiques néerlandais ont réalisé. Fabriqué à partir de ressources le plus souvent locales, le béton est un mélange de granulats de roche, des chercheurs ont découvert un champignon inoffensif pour l'homme. Ce champignon, lorsqu'il est incorporé dans les mélanges de béton, peut réparer les fissures lorsque l'eau pénètre.
Le béton sera bientôt armé face aux fissures. De nouvelles expériences doivent maintenant confirmer dans des conditions réelles celles menées en laboratoire.
Il s'agit d'une avancée majeure pour l'industrie de la construction car les coûts de maintenance sont élevés, chronophages et si elles ne sont pas détectées à temps, ces fissures peuvent endommager les bâtiments. Cette nouvelle avancée est bénéfique dans de nombreux domaines. Selon des expériences en laboratoire, cela augmenterait la durée de vie de nos futurs édifices de 20% à 40%
De quoi faire naître une génération de bâtiment durable.
A retenir
La technologie s'est développée très rapidement ces dernières années et il est très probable que les nouvelles technologies continueront d'avoir un impact majeur sur la construction. De nouvelles innovations technologiques contribueront à transformer les entreprises et la société dans les prochaines années. Le BTP est un secteur particulièrement innovant, la révolution numérique va transformer considérablement les entreprises du BTP selon une étude menée par Construction21.fr
Les professionnels du btp sont confrontés à de nouveaux défis. À la fois en raison de la hausse du prix, du manque de mains d’œuvre. Ces avancées technologiques sont de nature diverse et en perpétuelle changement. Les entreprises du btp doivent être au courant des dernières avancées pour garder une longueur d'avance sur le marché.